Écrire une nouvelle en trois lignes - Activité

Pendant quelques mois, en 1905, l’écrivain et critique d’art Félix Fénéon va tenir une rubrique au journal Le Matin. C’est ainsi qu’il laissera une trace dans la littérature.

Ses petits textes étaient au départ des dépêches de dernière minute qui n’avaient pu trouver place dans le journal faute de place et de temps. Il en a fait des œuvres d’art.

Les exemples qui suivent prouvent simplement qu’on peut faire tenir d’aplomb toute une histoire, un fait divers, en trois phrases, voire moins. Même si ces micro-récits, faussement et ironiquement précis, interrogent presque davantage qu’ils n’informent…

Textes de Félix Fénéon

  • « Au bois de Boulogne, le sieur Autissier a été blessé d'un coup de revolver par sa femme, qui a été arrêtée. Autissier est légèrement atteint. Les époux ne s'entendaient plus. »
  • « Devant le 18 de la rue Ampère, le cocher livreur Jean Habon, sexagénaire, a été broyé par son attelage emporté. »
  • « Un garçon de café, nommé Valentin Floch, qui avait dans la poche un revolver chargé, a été trouvé mort, hier soir, dans un café de la rue de la Roquette. »
  • « Madame Fournier, M. Voisin, M. Septeuil se sont pendus : neurasthénie, cancer, chômage. »
  • « Un fakir indien, mort à la rue de Dunkerque, a été incinéré. L'opération a été facile. »

1. Quels sont les points communs entre ces textes ? Choisissez celui que vous préférez. Vous le commenterez pour la classe en justifiant votre choix.

2. Écrit d'invention : choisissez et développez en dix lignes l'une de ces brèves.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0